Le terminal portatif,
lecteur laser ou « douchette »

Principe de fonctionnement

Le terminal portatif, aussi appellé « douchette », lecteur laser, PocketPC, … est l’élément qui donne toute sa souplesse et sa puissance à téléinv en automatisant le relevé et la collecte d’informations sur le terrain.

Cette présentation ne concerne que le dernier modèle de terminal portatif ; ce terminal très léger et maniable est un véritable ordinateur mobile, robuste et puissant. Il intègre en standard tous les éléments suivants :

  • – un vrai lecteur laser de codes-barres ;
  • – un grand écran couleur tactile ;
  • – un clavier complet ;
  • – un appareil photo numérique ;
  • – une batterie de grande autonomie ;
  • – la version mobile du logiciel téléinv.
Le terminal portatif pour les relevés d'inventaire

À l’aide de ce terminal portatif vous pouvez :

  • – saisir la pièce dans laquelle vous effectuez votre relevé afin d’y localiser automatiquement les objets ;
  • – saisir chacun des objets se trouvant dans une pièce, apporter des observations à cet objet, modifier son état, etc. ;
  • – consulter les photos associées aux objets, aux pièces ;
  • – ajouter de nouvelles photos ;
  • – créer un nouvel objet pour l’insérer dans la base.

La saisie peut toujours s’effectuer, soit en scannant le code-barres, soit en effectuant une sélection au clavier ou sur l’écran tactile, après une éventuelle vérification de la photo et du descriptif

Le terminal portatif est conforme aux normes militaires américaines de robustesse MIL-STD 810G ce qui lui permet de résister à des chutes de 1,8 m sur du béton. Il est certifié IP64 ce qui signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et contre les projections d’eau de toutes directions.

L'écran de sélection de la pièce

Lorsque vous saisissez un inventaire, vous sélectionnez la pièce dans laquelle vous vous trouvez avant de saisir la liste des biens s'y trouvant ; ainsi, chaque article est géolocalisé et vous suivez automatiquement ses déplacements. Géolocalisation du relevé d'inventaire

Le choix de la pièce peut être fait soit en scannant le code-barres correspondant – qui peut être collé par exemple dans l'encadrement de la porte –, soit en sélectionnant la pièce à l'écran.

Il est possible, avec le terminal, de consulter les photos de la pièce ou d'en ajouter.

La liste des articles

Après avoir sélectionné la pièce, le terminal affiche automatiquement la liste du mobilier et des biens qui devraient s'y trouver. Vous scannez alors le code-barres de tous les objets présents dans la pièce. Vous pouvez aussi valider un article en le sélectionnant à l'écran, soit parce qu'il n'a pas d'étiquette code-barres, soit pour accélerer la saisie lorsque vous connaissez particulièrement bien les articles. Liste d'inventaire du mobilier et des biens

Au fur et à mesure de l'avancé de votre relevé d'inventaire, la liste se met à jour en temps réél. Il est aussi possible d'afficher la liste de ce que vous venez d'inventorier.

Il est bien entendu possible de scanner le code-barres d'un objet même si celui-ci n'apparaît pas dans la liste (lorsque, par exemple, il a été déplacé entre deux inventaires).

La fiche article

Lorsque vous scannez le code barre d'un article pendant de votre relevé d'inventaire, vous pouvez consulter et modifier certaines informations comme l'état de l'article, les photographies, les observations. Détail d'un bien mobilier

Il est aussi possible de réimprimer une étiquette code-barres qui aurait été retiré, soit lors de votre retour au bureau, soit immédiatement si vous possédez une imprimante portative.

Prendre et voir les photos

Vous pouver ajouter de nouveaux clichés à l'aide de l'appareil photo intégré au terminal. Ces clichés peuvent être des photographies de vos biens mobiliers, mais vous pouvez aussi visualisez les phots de vos pièces (et en ajouter).

Prise de photos du mobilier pendant l'inventaire

Retrouver un article

Dans téléinv, tout est prévu. Vous êtes en train d'établir le relevé d'inventaire d'une pièce et vous tombez nez-à-nez avec un article qui ne devrait pas s'y trouver. En temps normal, pas de problème ; vous scannez simplement le code barre de cet article déplacé et le problème est réglé. Malheureusement, pour cette fois, l'étiquette d'inventaire a été décollé ! Sans téléinv, il aurait fallu consulter des pages et des pages d'articles pour retrouvez cet objet : joies de l'inventaire avec ses risques d'erreur et son temps perdu.

Rien de tout ça avec téléinv et son moteur de recherche d'article : une marque, une couleur, un mot, … Ça y est, votre article et retrouvé. N'oubliez pas de consulter sa fiche détaillée et sa photo avant de valider

Recherche d'un bien mobilier

Bien entendu, si l'article n'avait pas été déplacé il aurait suffit de le cocher à l'écran, directement dans la liste des articles.

Créer un article sur le terrain

Avec téléinv vous pouvez aussi créer de nouveaux articles, directement avec le terminal, même lorsque vous êtes sur le terrain en plein relevé. Création d'un bien mobilier

Cette fonctionnalité vous permet même d'utiliser vos articles existant comme base de création de votre nouvel article. Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à assister à une démonstration en ligne de notre logiciel d'inventaire.


téléinv est un logiciel IDéation informatique